Environmental Engineering

& Consulting

GEREP-Environnement est un bureau d'études spécialisé en études générales et environnementales, créé et dirigé par Mr Kamel Ben Mahmoud, Ingénieur principal en environnement.

Les spécialistes de l'Afrique

Vingt cinq ans de terrain

Depuis le début des années quatre-vingt dix , nous avons construit un réseaux de partenariat qui nous a permis de construire un porte feuille qui comprend plus de deux cents références


GEREP-Environnement est un bureau d'études spécialisé en études générales et environnementales, créé et dirigé par Mr Kamel Ben Mahmoud, Ingénieur principal en environnement.

Développement de GEREP-Environnement

 
 

La qualité des études réalisées, le respect des engagements et le sérieux de ses dirigeants ont fait qu'il se présente comme un bureau d'études qui rassure et qui mérite la confiance de ses clients.

  

Personnel

Le personnel de GEREP-Environnement est essentiellement formé d'ingénieurs et de cadres hautement qualifié, ayant de longues années d'expériences. Néanmoins, vu la diversité des études, il est fait appel pour des besoins ponctuels à des experts consultants de haut niveau.

 

Nos atouts 

Implication et polyvalence de notre équipe : Grâce à des moyens humains et techniques solides et diversifiés, GEREP-Environnement est capable de mener à bien des études sectorielles très précises mais aussi des études pluridisciplinaires globales.

  

Une solide expérience, de plus de 15 ans et une veille juridique et scientifique garantissant une expertise technique la plus actuelle et une qualité de service sans faille.

Etude générale de planification

La compétence et la polyvalence de nos équipes nous permettent de proposer à nos clients une large gamme de services, de conseil et d’ingénierie et de les accompagner tout au long du cycle de leurs projets et plus précisément à l’amont des projets pour donner corps aux idées, de transformer les projets en réalisations. Dans ce cadre, nous apportons notre concours à la réalisation des missions de planification de projet et plus particulièrement l’étude des enjeux de la planification, basée sur les processus et évènements dans l’objectif :

  • d'optimiser les cinq paramètres primordiaux : la Qualité, le Coût, le Délai, la Performance, les Risques (QCDPR), et ;
  • de quantifier les quarte paramètres du processus de la mise en œuvre : les Taches, les Ressources, les Livrables et les Jalons.

Etude stratégique

Nos services couvrent le cycle complet du projet pour enchainer par études d’avant projet, détaillées et d’exécution ainsi que sa qualité avec les performances environnementales et les normes de sécurité les plus exigeantes.

Les besoins, les attentes et le budget alloué du client, seront considérés dans la conception des plans, l’établissement du cahier des charges de l’entreprise et le dossier administratif de tout projet de construction, de rénovation, d'extension, de réhabilitation ou autre projet de dimension environnementale et de développement.

Etude Environnementale et Sociale

Conscient des défis de la protection de l’environnement et du développement économique et humain durable en Tunisie et à l’échelle internationale, le Bureau d’Etudes GEREP-Environnement a développé ses activités, depuis sa création en 1991, année de l’adoption en Tunisie du décret N° 91-362 du 13/03/1991 relatif aux études d’impact sur l’environnement, au service de la protection de l’environnement et du développement durable.

GEREP-Environnement se place en tant que spécialiste de l’environnement, des risques et de la santé et en tant que partenaire de confiance auprès de ses clients et bailleurs de fonds avec une maitrise parfaite de leurs procédures : Nous prenons en charge les études générales liées à la protection de l’environnement naturel pour un développement durable et les études d’impact environnemental et social relatives à des projets techniques de préservation ou d’amélioration de l’environnement et plus particulièrement dans les domaines de la gestion durable des terres, des zones sensibles, de la gestion et le traitement des déchets ménagers, industriels et dangereux, de l’assainissement et le traitement des eaux usées domestiques et industrielles ainsi que le secteur de l’industrie chimique.

  • Diagnostic environnemental (mesure et analyses) / Conformité réglementaire
  • Etudes d'Impact Environnemental et Social (EIES) et Plans de Gestion Environnementale et Sociale (PGES)
  • Evaluations Environnementales Stratégiques (EES) de programmes et grands projets de développement
  • Modélisation des impacts (eau, air, sols, bruit)
  • Suivi environnemental des travaux et de l’exploitation
  • Analyse du cycle de vie, coût global, éco-conception
  • Analyse / Comparaison Multicritère sur la Base de Critères Environnementaux et Sociaux      
  • Gestion des impacts adaptés aux populations et environnements locaux
  • Plan de Réinstallation et de Compensation des Populations    

Etude de factibilité technique et économique

Disposant d’hommes d’expériences et d’outils efficaces, GEREP-Environnement dispose de compétences techniques  multidisciplinaires, lui permettant d’offrir une forte variété de services d’ingénierie et d’appui au lancement de projet de coopération internationale, dans sa première étape d’identification par la réalisation des études de définition et de factibilité technico-économique, de rentabilité,  juridique et d’organisation, permettant de donner l’information aux commanditaires et/ou investisseurs pour son approbation et/ou financement et par conséquent continuer son cycle de vie.

Etudes technique d'exécution

Nos services couvrent le cycle complet du projet pour enchainer par études d’avant projet, détaillées et d’exécution ainsi que sa qualité avec les performances environnementales et les normes de sécurité les plus exigeantes.

Les besoins, les attentes et le budget alloué du client, seront considérés dans la conception des plans, l’établissement du cahier des charges de l’entreprise et le dossier administratif de tout projet de construction, de rénovation, d'extension, de réhabilitation ou autre projet de dimension environnementale et de développement.

Assistance technique et Appui

L’assistance technique et l’appui à la mise en œuvre de projets et aux réformes administratives et institutionnelles par le détachement d’experts pour des missions d’audit, d’organisation et de formation d’homologues. Nos équipes assurent une expertise dans le renforcement des capacités et le transfert de compétences ainsi que le management de projet, suivi et contrôle de la mise en œuvre de projets au profit des institutions et services publics pour une coopération continue et réussie avec chaque partenaire de projet.

Formation

L’indépendance et les domaines expertise spécifiques de GEREP-Environnement complétés par une expérience forte en font un partenaire recherché pour des missions de formation à l’occasion d’un projet ou sur demande en intra-entreprises personnalisées.

  • Transfert de savoir-faire techniques dans le cadre d’une mission d’ingénierie, de conseil, d’audit ou de management de projet
  • Formations techniques « à la carte » pour répondre à certaines demandes de clients ou partenaires
  • Animation de sessions de formation dans le cadre de projet
  • Accompagnement et formation à la mise en place de management environnemental

Le siège de GEREP-Environnement abrite un local de formation complètement équipé.