Environmental Engineering

& Consulting

GEREP-Environnement est un bureau d'études spécialisé en études générales et environnementales, créé et dirigé par Mr Kamel Ben Mahmoud, Ingénieur principal en environnement.

Les spécialistes de l'Afrique

Vingt cinq ans de terrain

Depuis le début des années quatre-vingt dix , nous avons construit un réseaux de partenariat qui nous a permis de construire un porte feuille qui comprend plus de deux cents références

admin

admin

26 March

Gestion des Déchets Solides

GEREP-Environnement bénéficie de l’expérience de différentes installations de gestion des déchets ménagers et assimilés, mises en œuvre en Tunisie et en Afrique (décharges, plateformes de compostage, centres de tri, centres de transfert, valorisation, recyclage et traitement).  

Nous offrons des solutions complètes pour l’ensemble de la filière de gestion des déchets solides depuis la collecte jusqu’à l’élimination finale aussi bien pour les déchets ménagers et assimilés que pour les déchets dangereux et spéciaux.

Nous proposons aussi des prestations directes, sur mesure, pour répondre aux besoins plus ciblés que peuvent rencontrer nos clients.

La maîtrise des outils comptables, du fonctionnement des collectivités en général et de la gestion des déchets, fait de GEREP-Environnement un partenaire idéal pour ce type de prestations liées à la connaissance des coûts d’investissement, d’exploitation et de recouvrement des coûts.

Nous proposons aussi des prestations directes, sur mesure, pour répondre aux besoins plus ciblés que peuvent rencontrer nos clients.

 

·      Gestion intégrée de l’ensemble de la filière des déchets ménagers et assimilés (collecte, transfert, transport, tri, valorisation, recyclage, traitement, enfouissement, ..) 

·      Schéma Directeur et Plan de gestion des déchets

·      Caractérisation des déchets ménagers et assimilés

·      Mesures de réduction des déchets à la source 

·      Technologies de recyclage, de réutilisation et de valorisation

·      Gestion et optimisation de la collecte de biogaz 

·      Diagnostic, réhabilitation et fermeture  d’anciennes décharges 

·      Etudes de prix / Délégation de la gestion / Partenariats publics-privés (PPP)

·      Gestion et élimination environnementale des déchets dangereux (PCB, DAS, Déchets amiantés, autres déchets pollués)

·      Programme de Sensibilisation Régional sur la Gestion des Déchets Médicaux

 

En Tunisie, GEREP-Environnement est à l’origine de la conception de Centre de Transfert (Système par déversement gravitaire) adopté et réalisé dans différentes villes du pays. Depuis 1996, et dans le cadre d’un  important programme de gestion des déchets ménagers, financé par la Banque mondiale, GEREP-Environnement a réalisé les études de conception et d’exécution de 40 centres de transfert et 12 décharges contrôlés.

En 2010, nous avons participé aux études de conception, d’exécution, environnementales et sociales du Centre de traitement et de valorisation des déchets solides du Grand Tunis, pour une population de 2 350 000 Habitants et comprenant 20 centres de transfert.

Notre technologie de centre de transfert a été adoptée et mise en œuvre en Algérie (Wilayet Mascara) et au Gabon (Libreville) dans le cadre de projets de gestion des déchets urbains.

30 May

Références

Descriptif du projet : L’objectif général de l’étude est :

  • l’évaluation de l’état actuel de la qualité de l’air ambiant aux environs des unités de transformation de phosphate et de production d’engrais dans les régions de Sfax, Gabès et Gafsa (Mdhilla)
  • l’analyse des risques et des effets sanitaires et environnementaux liés aux émissions gazeuses émanant de ces unités
  • l'élaboration de plans d’action à l’échelle locale pour l’amélioration et le suivi de la qualité de l’air dans les trois régions concernées.

Descriptif des services rendus par notre personnel : plusieurs objectifs spécifiques de l’étude ont été définis.

  • L’inventaire qualitatif et quantitatif détaillé des émissions gazeuses émanant des unités de transformation de phosphate et de production d’engrais  dans les régions de Sfax, Gabès et Gafsa (Mdhilla).
  • L’acquisition des données météorologiques à l’échelle locale et l’analyse des facteurs météorologiques ayant un impact potentiel sur la dispersion des polluants.  
  • La réalisation de campagnes de surveillance de la qualité de l’air ambiant pour la détermination des concentrations des principaux polluants gazeux émanant des unités concernées dans les régions de Sfax, Gabès et Gafsa (Mdhilla) sur un rayon d’au moins 6 km aux environs de ces unités.
  • L’étude de la dispersion des polluants de l’air à l’échelle locale à proximité des unités concernées et l’établissement des cartes de la pollution de l’air.
  • L’analyse des risques et des effets sanitaires et environnementaux associés aux émissions gazeuses provenant des unités concernées.
  • L’élaboration d’un plan d’action local et spécifique à chaque région pour l’amélioration et le suivi de la qualité de l’air.
  • La définition optimale des besoins en matière de surveillance continue de la qualité de l’air ambiant à l’échelle locale (nombre de stations, instruments nécessaires,  localisation des stations etc.) sur la base de critères bien définis et ce pour les trois régions.

Personnel spécialisé fourni :

  • chef de file et coordinateur de l’équipe,
  • Expert dans le domaine des risques sanitaires et environnementaux liés à la pollution de l’air
  • Expert en matière d’analyse de la qualité de l’air, et d’interprétation des résultats de la campagne d’analyses
  • Expert en modélisation de la dispersion des polluants atmosphériques
  • Expert en procédés industriels

 

 

 

Descriptif du projet : L’objet de cette étude est de réaliser un manuel documentaire relatif à tous les aspects organisationnels et d’intervention afin de faciliter la mise en application de la Loi sur la qualité de l’air n°2007-34 du 4 juin 2007 ainsi que les décrets et arrêtés d’application de cette loi. Cette étude a permis de définir les besoins humains et matériels d’une part et d’autre part de réaliser une analyse du cadre institutionnel dans le domaine de la conservation et de la prévention de la qualité de l’air

Le but de cette étude est également de faire des propositions pour l’organisation de la Sous-direction de L’ANPE en charge de la qualité de l’air et d’élaborer des procédures pour harmoniser les relations entre l’ANPE et les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre de cette loi

Descriptif des services rendus par notre personnel :

Personnel spécialisé fourni :

  • Expert en pollution atmosphérique
  • Expert en gestion des projets internationaux

 

 

 

 

 Descriptif du projet : L’objectif général de l’étude est d’assister le gouvernement Tunisien (ANPE) dans la mise en œuvre de la politique nationale sur la gestion de la qualité de l’air en Tunisie, (émissions industrielles et urbaines, cadastres d’émission, réseau de surveillance, modélisation…)

Descriptif des services rendus par notre personnel :

  • Gestion du projet
  • Harmonisation et modernisation de la réglementation environnementale
  • Assistance technique pour le renforcement du contrôle et de la surveillance de la qualité de l’air
  • Assistance technique pour la modélisation et la préparation d’un outil d’aide à la décision
  • Mise en place de programme de formation et de missions des intervenants agréés par le gouvernement.

Personnel spécialisé fourni :

  • Expert en pollution atmosphérique
  • Expert en gestion des projets internationaux

 

 

 

 

Descriptif du projet : L’objet de cette étude est d’entreprendre une analyser technique visant à identifier et valider des sites pour l’installation de stations de mesure du polluant ozone pour les quinze (15) villes chefs lieux de Gouvernorats suivantes : Nabeul, Bizerte, Zaghouan, Jendouba, Kef, Séliana, Kasserine, Sidi Bouzid, Monastir, Mahdia, Tozeur, Djerba, Médenine, Kébili, Tataouine.

Descriptif des services rendus par notre personnel :

Phase 1 :

  • Collecte des information sur les villes
  • Analyse des paramètres météorologiques à savoir la vitesse et la direction des vents (rose des vents), l’humidité relative et la pression atmosphérique
  • Etabissement d’un choix de 2 ou 3 sites potentiels par ville

Phase 2 :

  • Visites de terrain des villes et choix du site adéquat
  • Validation des sites choisis par le Maître d’ouvrage
  • Compagne de mesure de la qualité de l’air incluant la concentration en ozone

Phase 3 :

  • Identification de la nature des émissions des polluants chimiques, gaz et poussières engendrées par les industries à proximité des sites retenus
  • Détermination de la qualité de l’air dans les environs des sites retenus
  • Données d’identification des composés précurseurs d’ozone

Etablissements de fiches descriptives complètes par site et rédaction des rapports.

Personnel spécialisé fourni :

  • Expert Environnementaliste, chef de projet
  • Expert en dépollution de l’air
  • Expert SIG

 

 

 

 

Descriptif du projet : personnel  L’étude a pour but de dresser un état des activités environnementales en Tunisie, le nombre et la nature d’emplois crées par ces activités, afin de dégager les perspectives d’avenir de leur développement ainsi que les emplois qu’ils génèrent

Descriptif des services rendus par votre bureau :

Les prestations réalisées sont réparties en 3 phases :

 

  • Phase 1 : Définitions de l’emploi « environnement » ou « vert » , et établissement d’une méthodologie de classification des activités
  • Phase 2 : Elaboration d’une enquête socio-économiques et des statistiques concernant les secteurs d’activités et les emplois « vert » qu’ils génèrent

Phase 3 : Présentation des perspectives d’avenir pour l’évolution de ces secteurs

 

L’étude a permis d’aboutir notamment à des recommandations pour la promotion de l’emploi vert, qui ont été présentées à la Commission Nationale du Développement Durable

Personnel spécialisé fourni :

Chef de projet et expert environnement

Expert socio-économiste

Expert en emploi

 

Descriptif du projet : L’objectif de la présente étude est la mise en place d’un train de mesures qui sert à aider les entreprises tunisiennes exportatrices, notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, des Industries Mécaniques et Electriques (IME) et du textile, à se conformer aux normes environnementales exigées par le marché européen

Descriptif des services rendus par notre personnel :

Cette étude a permis d’élaborer  un plan d’action à court et moyen terme comportant des mesures spécifiques pour appuyer l’adaptation des trois branches précitées aux normes de l’UE en matière de protection de l’environnement.

L’étude comporte 3 phases:

  • Analyse de la situation et présentation de l’état des lieux complet et approfondi de la question
  • Définition des domaines d’intervention prioritaires et développement des options stratégiques pour aider les entreprises tunisiennes à se conformer aux normes et exigences environnementales européennes

Elaboration d’un plan d’action à court et moyen terme pour l’adaptation de  l’industrie tunisienne aux normes et exigences environnementales européennes, avec des propositions pour la promotion du cadre institutionnel en Tunisie

Personnel spécialisé fourni :

  • Expert en environnement industriel
  • Expert économiste et financier
  • Expert institutionnel et en réglementation
  • Expert en management environnemental et en assistance aux PME/PMI

 

 

Descriptif du projet : Cette étude vise une meilleure connaissance de la valeur économique des impacts environnementaux aussi bien négatifs que positifs des investissements effectués dans les principaux secteurs de l’activité économique (Agriculture, Industrie, Transport et Tourisme tenant comte des impacts du changement climatique)

il s’agit d’évaluer l’efficacité environnementale de ces investissements à travers l’estimation du coût économique mais aussi social (santé et bien-être des citoyens) supporté par l’environnement (coût des dégâts moins coût des bienfaits) pour chaque unité monétaire d’investissement

Descriptif des services rendus par notre personnel : Les prestations réalisées sont réparties en deux phases et comprennent ::

Phase 1 : Elaboration de méthodes et d’outils adaptés aux données et statistiques tunisiennes et les utiliser pour effectuer les évaluations monétaires chiffrées des dégradations des différentes catégories environnementales: air, eau, sols et forêt, littoral, déchets et environnement global. Une enquête socio-économique a été réalisée.

Phase 2 : Produire une évaluation monétaire chiffrée du bilan des coûts environnementaux des différentes catégories d’activités économiques des secteurs retenus, avec explicitation des outils utilisés et précision des hypothèses introduites et des simplifications opérées.

préparer un programme et former une expertise tunisienne en matière d’utilisation et d’interprétation de ces outils d’évaluation économique des impacts environnementaux et changement climatique.

Personnel spécialisé fourni :

  • spécialiste dans la détermination des pollutions et nuisances à l'environnement et à la qualité de la vie, chef de projet
  • Economiste spécialisé dans l'analyse économique des ressources naturelles et de l'environnement
  • Ingénieur en environnement
  • Economiste gestionnaire
  • Spécialiste dans la détermination des formes de dégradation des ressources naturelles

Descriptif du projet : Cette étude concerne 8 ports de commerces, 41 ports de pèche, et 7 ports de plaisance,  L'objectif général de l'étude est d'élaborer un ensemble d'actions destinées à toutes les parties prenantes dans le domaine des activités maritimes (pêche, transport maritime, tourisme, commerce, .. ) permettant d'optimiser les activités économiques et d'améliorer la performance environnementale et techniques des infrastructures portuaires de la Tunisie et garantir un développement durable des activités portuaires, tenant en considération à la fois les objectifs de développement économique des activités maritimes et les exigences de la protection de l'environnement, y compris l’établissement d’un PGES

Descriptif des services rendus par notre personnel : l’étude est réalisée en trois phase et comprend les prestations suivantes:

Phase 1. Etat des lieux : Établir un état des lieux : (i) des zones portuaires (y compris le prélèvement et l’analyse d’échantillons d’eaux maritimes et sédiments en mer des ports), (ii) des infrastructures portuaires et ouvrages existants et leur impact sur le milieu environnant maritime et côtier, (iii) les investissements réalisés en matière de protection de l'environnement; (iv) les aspects de gestion environnementale,

Phase 2. Normes techniques et environnementales :  , réaliser une étude comparée des aspects techniques, administratifs et juridiques en matière d'édification, de gestion et de monitoring environnemental de ces ouvrages; et établir un référentiel sur les normes techniques et règles en vigueur en matière d'environnement et de sécurité à l'échelle nationale et internationale.

Phase 3. Élaboration d'un Plan d'action permettant l'optimisation technique et environnementale des ports : Établir un référentiel sur les normes techniques et règles en vigueur à l'échelle nationale et internationale pour servir comme références pour la mise à niveau de l'existant et les travaux et projets futurs, et Arrêter un plan d'action au niveau de l'ensemble des opérateurs promoteurs, (maître d'œuvre), les usagers et l'administration pour instaurer d'une manière cohérente et coordonnée cette nouvelle démarche de mise à niveau de l'existant et de développement durable des infrastructures, ouvrages maritimes et côtiers programmés ou futurs, dont l’Etablissement du PGES, comprenant : i) le Plan d’atténuation des impacts environnementaux ; ii) le plan de suivi des aspects environnement, avec des  mesures de monitoring et suivi ; iii) les mesures d’accompagnements nécessaires: formation, assistance technique, renforcement des capacités

Personnel spécialisé fourni :

  • Chef de mission, Expert en Environnement 1, ayant une spécialité liée au milieu marin et côtier, à l’hydraulique maritime ou aux ouvrages maritimes
  • Spécialiste en évaluation environnementale et/ou d’études d’impacts des aménagements et/ou ouvrages maritimes et côtiers
  • Spécialiste en hydrodynamisme et en sédimentologie
  • Spécialiste en informatique, base de données et/ou SIG
  • Expert en génie civil spécialisé dans les projets et études relatifs aux infrastructures et ouvrages maritimes et portuaires
  • Juriste
Page 1 of 13